Accueil > 2003 - 2013 > 2004 > Tour d’Italie 2004 > Cunego a repris les choses en main...

Tour d’Italie

Cunego a repris les choses en main...

Etape 16 : San Vendemiano - Falzes

mardi 25 mai 2004

Iaroslav Popovich n’a finalement pas tenu le choc de la montagne aussi bien qu’on l’aurait espéré. Le Maillot Rose lui a échappé presque aussi subrepticement qu’il lui avait échu. Pour autant, l’Ukrainien n’a pas course perdu, mais la suite risque d’être difficile, dans les prochaines étapes de haute-montagne. Mais ce qui est plus inattendu, c’est que ce n’est pas son adversaire, l’ennemi n°1, Gilberto Simoni qui lui a redressé les bretelles là où on attendait son coup d’éclat. Non non, l’exploit du jour est à mettre au compte de ce diablotin de Damiano Cunego.

Et maintenant, on va s’amuser…

« On va s’amuser en montagne », avait-il prévenu après que Popovich avait rejeté Simoni et lui au classement général, au terme du chrono de Trieste. Et la partie de rigolade a de quoi brouiller les pistes. Car, du haut de ses 22 fraîches années, Cunego n’est a priori que l’équipier de Simoni, double vainqueur du Giro, et capitaine de l’équipe Saeco. Or le petit prodige remporte aujourd’hui sa 3e étape, et reprend le Maillot Rose avec une avance plutôt confortable sur Simoni. Faut-il penser que les deux hommes ont donc inversé leurs rôles l’un vis-à-vis de l’autre ?

Il faut dire que la victoire de Cunego est exceptionnelle. Son exploit est presque pantanesque. Parti dans le col Passo Furcia, Cunego a survolé la course, avalant les échappés au fil des cols et côtes, et creusant inexorablement l’écart sur le peloton des gros bras, où Garzelli, Noè et Popovich avaient un peu de mal à rester en compagnie de Simoni, lequel laissait son jeune équipier caracoler loin devant.

Les échappés, Aebersold, Nocentini, Moos, Di Grande entre autres, n’avaient aucune chance face à la tornade Cunego. Le petit virtuose les digéra bien vite et n’eut aucun mal à gagner en solitaire, plus d’1’30 devant tout ce monde, et surtout 2’39 devant Gontchar, Belli et Simoni, son capitaine. Garzelli a marqué le pas, lâchant 3’23, ainsi que Noè. Mais c’est Popovich qui a beaucoup souffert, 22e à 3’50, laissant s’échapper quelques chances de gagner ce Tour d’Italie. Quant à McGee et Pellizotti, le passif est plus considérable, quoiqu’on puisse se féliciter de la prestation de McGee, 24e à 4’18, lui qui d’ordinaire n’est pas un vrai grimpeur. Emmanuele Sella perd beaucoup de temps de son côté.

Cunego – Simoni : inversion des rôles ?

Le classement général est revu et corrigé. Mais le plus surprenant est l’inversion apparente des rôles entre Cunego, 1er, et Simoni, 4e du général. Celui-ci a encore tout le loisir de remonter à la 2e place du classement ; mais à la 1ère ? Cunego semble apte à gagner ce Giro. Devra-t-il, au nom de l’équipe Saeco, sacrifier son Maillot Rose au profit de Simoni ? Celui-ci n’a pas été vraiment en mesure de malmener ses adversaires. Serait-il prêt à consentir à la victoire de son cadet ?

Il semble encore probable que Cunego se sacrifie par la suite. Si la partie de rigolade se poursuit, Simoni et lui pourraient faire une offensive à 2. Encore faut-il que l’un et l’autre en soient capables. Cunego tiendra-t-il à ce rythme ? Simoni pourra-t-il lâcher ses rivaux ? Si non, il lui faudra bien admettre que le Maillot Rose de Cunego sera à défendre, et ses ambitions personnelles seront à oublier.

Etape

1. Damiano Cunego
2. Nocentini, à 1’16
3. Moos, à 1’38
4. Iliano, à 1’38
5. Di Grande, à 1’38
6. Cuapio, à 1’38
7. Brandt, à 1’38
8. Laverde, à 1’38
9. Marzoli, à 1’38
(…) 12. Gontchar, Belli, Simoni, à 2’39 ;
(…) Noè, Garzelli, à 3’23 ;
(…) 22. Popovich, à 3’50
24. McGee, à 4’18
29. Pellizotti, à 5’27

Classement général

1. Cunego
2. Gontchar, à 1’14
3. Popovich, à 2’22
4. Simoni, à 2’38
5. Figueras, à 3’31
6. McGee, à 3’52
7. Belli, à 4’20
8. Garzelli, à 4’26
9. Cioni, à 4’31
10. Pellizotti, à 5’31
12. Noè, à 5’53
15. Sella, à 7’45

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.