Accueil > 2003 - 2019 > 2004 > Tour de France 2004 > Après le Tour > Le Tour de France 2004 de A à Z - 4e chapitre

Le Tour de France 2004 de A à Z - 4e chapitre

La chronique de Pascal Philippe

jeudi 5 août 2004

Le Tour de France 2004 est achevé. Quelle qu’ait pu être sa facture et avant de dresser un bilan plus complet, il entre dans l’histoire pour avoir été le témoin du sixième sacre d’un Texan rémanent et, en marge, la consécration d’un fier Varois porté au septième ciel des escaladeurs. En attendant de mieux apprécier les mérites de l’exercice achevé et de se projeter, déjà, sur l’édition 2005, quoi de mieux qu’un rapide Abécédaire fait de coups de cœur, de cartons jaunes ou rouges, d’images fugitives, de clins d’yeux pour revenir sur trois semaines de course. Pascal Philippe revient sur la course. Aujourd’hui : de O à S

O
Comme Oreillette : Celle à cause de qui un jeune coureur -dont nous tairons le nom- expliqua, l’arrivée franchie, pourquoi il n’avait pas prolongé l’acte offensif dans lequel il s’était engagé : »J’avais des ordres ! ». Rien que pour ça, faisons un vœu : Au coin les oreillettes !

P
Comme Pauvreté : Celle des T-Mobiles et de toute l’opposition en générale inaptes à créer des brèches dans l’édifice US Postal. Mais, on vous le concède ; c’est tellement plus facile devant la télé ou sur une feuille de papier que dans la roue des effrénés Hincapie, Azevedo ou Landis !

R
Comme Réaction : Celle de Jan Ullrich se lançant à l’attaque lors de l’étape de Villard de Lans. Vingt kilomètres de pur spectacle athlétique et esthétique. Malheureusement, cela pèse bien peu sur plus de 3000 bornes et nous laisse furieux de frustration.

S
Comme Solidarité : Celle manifestée par les coureur Français entre eux en plusieurs occasions : Casar et Voeckler prenant le parti de ne pas se neutraliser sur la route Chartres, Virenque emmenant le champion de France vacillant sur les pentes du Tourmalet ….. On a souvent reproché aux tricolores de n’être pas capable, à l’instar des Italiens ou des Espagnols, de faire l’union sacrée pour bouder notre plaisir. Français avant tout a d’ailleurs déclaré le Panda désormais motorisé !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.