Accueil > 2003 - 2019 > 2004 > Tour de France 2004 > Après le Tour > Le Tour de France 2004 de A à Z - 6e chapitre

Le Tour de France 2004 de A à Z - 6e chapitre

La chronique de Pascal Philippe

samedi 7 août 2004

Le Tour de France 2004 est achevé. Quelle qu’ait pu être sa facture et avant de dresser un bilan plus complet, il entre dans l’histoire pour avoir été le témoin du sixième sacre d’un Texan rémanent et, en marge, la consécration d’un fier Varois porté au septième ciel des escaladeurs. En attendant de mieux apprécier les mérites de l’exercice achevé et de se projeter, déjà, sur l’édition 2005, quoi de mieux qu’un rapide Abécédaire fait de coups de cœur, de cartons jaunes ou rouges, d’images fugitives, de clins d’yeux pour revenir sur trois semaines de course. Pascal Philippe revient sur la course. Aujourd’hui : de X à Z

X
Comme Xabier Zandio, 27 ans, de l’équipe Iles Baléares Banesto, 97ème à 2 heures 35 minutes et des broutilles de Lance Armstrong. Hommage lui soit rendu, ainsi qu’à tous les anonymes, les oubliés des communiqués, parvenus indemnes au bout de, parfois, trois semaines de souffrances loin des lumières de la célébrité. On peut les remercier pour avoir mis en valeur les faits et gestes des plus forts et les encourager en leur disant qu’il fut nécessaire de beaucoup baisser les yeux pour apercevoir mentionnés les noms de Miguel Indurain et Lance Armstrong dans les fiches de classements de leurs premiers Tours.

Y
Comme : "Yes ! Yaouh ! Yet another year in yellow !" Dixit le Yankee.

Z
Comme Zéro pointé : Celui accordé à Christophe Brandt ainsi qu’à ceux qui sont passés à l’as entre les mailles du filet. On ne leur fait pas de compliments, fussent-ils alimentaires puisque c’est la dernière excuse à la mode. Celle qui ne ferait même pas rire un avaleur de clowns en série. A tous ceux là, on ne souhaite pas : A l’année prochaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.