Accueil > 2003 - 2013 > 2005 > Au fil de la saison 2005 > Clause scandaleuse pour Jan Ullrich

Clause scandaleuse pour Jan Ullrich

vendredi 18 novembre 2005, par Raphaël Watbled

« Quand che pesais zent vingt kilograaaaammes…
Komme un éléphanteau…
Ch’okkupais, z’était tout un draaaaaame…
Trois places dans le métro…
Quand ch’prenais une caraveeeeelle…
Za penchait d’un kôté…
Quand ch’montais zur la Tour Eiffel…
Ch’la zentais vaziller.
Où zont mes bourrelets… ? »
C’est sur ces paroles de Marie-Paule Belle qu’il a apprises par cœur, sans même faire attention, que Jan fait son entrée dans la pièce. Sa pesante euphorie retombe sitôt qu’il aperçoit les mines lourdes de Olaf et Rudy. Près d’eux, un visage ferme et étonnamment sévère impose une pesanteur inquiétante à l’atmosphère. Jan reconnaît la physionomie du grand patron de la T-Mobile, celui qui apprécierait moyennement que le capitaine de l’équipe dans laquelle il investit préfère les Tours de France gastronomiques aux Tours de France cyclistes…

Olaf s’avance, un sourire feint et crispé au visage. Il salue Jan avec un enthousiasme forcé. En lui donnant l’accolade, il lui confirme à l’oreille :
-  Jan, z’est le grand patron.
-  Zelui ki dit ke che zuis trop gros ?
-  Ja wohl. Zurtout rentre le fentre.
-  Ach so ! Il peut parler, lui… Tu as fu son double menton ?
-  Mais lui, on ne le paye pas pour gagner le Tour de France.

Le grand patron s’avance, toute rigueur sur la figure. « Herr Ullrich ? Guten Tag ». Jan lui a serré la main en maintenant sa respiration, afin de garder le ventre en-dedans ; pour dissimuler les quelques kilos qu’il n’a pas pu s’empêcher de réquisitionner depuis la fin de saison. Le boss jette un œil circonspect sur la ceinture abdominale du champion. « Kombien ? » demande-t-il.
-  Ach, zeulement 6 kilos ! Et che…
-  Six kilos ! Sechs ! Et zeulement en nofembre ! (le grand patron tombe en apoplexie)
-  Nein, nein, neiiiiiiin… intervient Olaf. Il kroyait que fous parliez du noufeau félo, pour l’Alpe d’Huez. 6 kilos… Foilà, 6 kilos le noufeau félo. Mais Jan n’a pas pris un zeul kilo en nofembre. Pas un zeul. N’est-ze pas, Jan ? Pas un zeul. (clin d’œil désespéré)

Rudy déplie le contrat. On étale des feuilles sur la table. Jan zieute sur les amuse-gueules au fond de la pièce, sur un guéridon. Olaf lui flanque un coup de genou. « Là, tu zignes là, en bas du contrat, hum… » Nonchalamment, Jan s’empare du stylo, impatient de passer aux choses sérieuses, la pause déjeuner. La plume se pose au bas du contrat, et entame l’accroche d’un superbe J. Quand Jan s’arrête. Toute son attention vient d’être captée, soudainement, subitement, brusquement, pour ainsi dire : brutalement. Du milieu de la page, un mot a bondi à son regard : Kitkat !! Sa marque de chocolat préféré. Ses yeux, son palais, sa gorge, son œsophage, son estomac, sa langue, ses dents, ses lèvres, tout son corps et toute son âme sont d’un coup dirigés vers le milieu de la feuille, dans une formidable crise de manque.

… le signataire du présent contrat s’engage, par cette clause, à cesser sur le champ toute consommation de Kitkat… Jan est devenu vert Bianchi à ces mots. Son cœur a suspendu ces mouvements. Olaf lui flanque un deuxième coup de genou, pour l’exhorter à terminer sa signature. Mais cette phrase, au milieu de la page, a provoqué un arrêt total de ses capacités immédiates. Il poursuit sa terrifiante lecture : … d’approuver l’interdiction formelle de peser plus de 75 kilos le 10 mars… Explosion sans limite :
-  Assassins !! hurle Jan, criminels !! 75 kilos ! Fous foulez faire de moi un anorexique ! 75 ! Mais komment foulez-vous ? Che fais décha 15 kilos de plus !
-  Nein, il plaizante, Jan fait de l’humour… pleure Rudy (le grand patron est au bord de l’évanouissement)
-  75 kilos le 10 mars ! Et pourkoi pas m’entraîner auzzi ?? (le grand patron est en pleine crise cardiaque)

Olaf revient en catastrophe, en faisant rouler un fût de Beaujolais nouveau. Le pinard jaillit.
-  Du Beaucholais !! Ach, kelle bonne idée !
Il se dit qu’après quelques verres à goûter le produit précoce des vendanges, Jan signa goulûment le contrat.
Le grand patron fut prévenu, de son lit d’hôpital.

Messages

  • ça déchire c tro drole !
    (mé j’espère que Ullrich gagnera le tour)

    • je suis comme vous j’adore ullrich rt j’espere qu’il battra tout le monde malgre son probleme de poide surtout sans le dopé !

    • Salut à tous et bravo pour cet article ki m’a fait littéralement mourir de rire !!!
      Et pourtant je suis un fan de Jan, à n’en pas douter LE coureur super doué de sa génération.
      Mais c’est vrai que comme coureur moi aussi, Jan m’attriste par son manque de sérieux.. QUEL GACHIS !!
      Cela dit, c’est la première fois qu’il prend le départ du Giro ET du TDF... Le Giro lui servira à faire des bornes, à prendre le rythme "compétition" et.... à perdre des kilos !! LOL
      Il MERITE de gagner le Tour édition 2006, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !
      Quant à Basso, le clone d’Armstrong, "Monsieur bouche fermée" à fond les ballons et à plus de 2000 m d’altitude (j’ai son TDF 2005 en tête...), il fait hurler (pleurer ?) de rire tous les médecins du sport dignes de ce nom...
      J’en profite pour saluer la jeune génération, Valverde et Cunego en particulier : quand ils fournissent un effort, ils en bavent et ça se voit !! Pour tous ceux qui ont fait de la compèt’ et qui ont souffert sur un vélo, ça redonne le visage humain à ce sport qui manquait depuis la génération Armstrong...
      Parenthèse fermée... Et je resigne, le plus doué de tous (et de très loin...) c’est Jan !!

    • Je croise les doigts pour Jan, je l’adore, c’est un surdoué et en plus plein d’humour, il n’a jamais eu la grosse tête lui. Je voudrais tellement qu’il gagne cette année il en a les capacités. VAS Y JAN

    • Mais non...en 2001 Ullrich a fait le Giro et le tour de France. Et Cunego n’est pas le plus jeune vainqueur du Giro ( on voit aussi souvent cette annerie)

      Wàng

  • Merci pour ce souhait exaucé (à savoir un autre texte à teinte germanique avec notre Janou préféré...). Et si d’autres textes du genre te viennent à l’esprit mon cher Raphael, ne te gene pas, envoie la sauce, il y aura toujours des lecteurs, comme moi, pour se bidonner de ce style humoristique particulier...!

    • Sympa cette petite histoire remplie d’humour, et d’aileurs je ne vois pas pourkoi la presse s’acharne contre Jan tout les ans pour ses kilos en trop, après tout on le critique mais tous les ans il est sur le podium. Que demande le peuple ? Une victoire ? Patientez c’est pour 2006, après un tour de france spectaculaire Jan gagnera !
      Allez Jan fait taire ces journalistes une bonne fois pour toutes !

  • C’est vraiment marrant putain, et n’oublions que Jan gagnera sur en 2006.

  • Je suis une grande fan de Jan... mais je reconnais que j’aime bien me payer sa tete de temps en temps...
    Et là franchement je trouve que c plutôt réaliste lol
    Bravo l’auteur et espérons que Jan ne sera pas à 75 kilos... (+15 !!!) au mois de juillet 2006 !!!

  • coucou je suis trop fan d’ullrich et je sait que ses problêmes de poids sont souvent le sujet de blagues mais là c’est un peu lourd kan mm !!!
    mais bon gspr vraiment qu’ullrich va gagner ce tour 2006 !!

  • Jan Ullrich est une des plus grandes stars du vélo international et est sans aucun doute le coureur le plus doué du peloton.Je ne vois même pas comment on peut critiquer un coureur comme cela,et ce tour de France 2006,il le gagnera,j’en suis persuadé.
    Jan a une classe que les autres n’ont pas.IL ne préparera qu’une course et je suis persuadé que le Giro pour Ivan Baso sera de trop cette annéé.Il devra plutot craindre valverde ou vinokourov.Mais sur les contre la montre il restera imbattable.
    ALLEZ JAN !

  • je trouve le texte marant mé exagéré, vous allez voir il va tout déchiré cette année...!Allez JAN !

  • J’ai lu les 1eres lignes et ça m’a fait mal à la tête.
    Mais il me tarde le Tour pour que Jan fasse étalage de son immense classe. J’espère qu’il va asphyxier Basso au train dés les Pyrénées car il n’y a guère que la montagne qui peut éventuellment l’inquiéter en cas de jour sans pour lui mais au pire il prendra 2 minutes.
    Etant donné qu’il va mettre environ 3 à 5 minutes à Basso sur les 2 chronos, pas de souci.
    A bon entendeur...Allez JAN !!!!!!!!

  • ET CA FAIT 10 ANS QUE CA DURE D’AILLEURS IL FAUDRAIT ABATTRE AMSTONG POUR TOUT LES MENSONGES QUI ONT CAUSE LA PERTE DE CE GENIE DU VELO .OUI IL EST ENCORE LE MEILLEUR POUR CE TOUR 2006.J’ATTENDS ST GREGOIRE AVEC IMPATIENCE BASSO N’A QU’A BIEN SE TENIR

    • Je pense exactement comme vous ! Quand on voit que Jan gagne le tour de suisse ou ce trouve des pointures comme Evans ou Jackshe et qu’il dit je ne suis qu’a 90% de ma forme on peut être rassurés !

      Je pense sincerement que Jan est le plus fort des coureurs cycliste mais que le cyclisme est un sport ou seul le talent ne suffit pas il ne suffit pas seulement au contraire du football de courir après le ballon de faire quelques dribbles et voila ! En quelque sorte Jan est le Ronaldinho du Vélo mais seul sa classe parle ! Je pense que si un gars comme Jan s’occupe du JOB autant que Lance Armstrong ou un autre américain en quête de victoire il serait imbattable !

      Pour avoir pratiqué le football à haut niveau (National et ligue 2) Je vous dit que le football est un sport assez aisé car je fait aussi du vélo en regionnal et j’ai plus de peine a suivre un peloton qu’a mettre des but !
      Ma passion c’est le vélo car il y a quelque années je fut victime d’un accident de la route en vélo et depuis rien ne va en vélo j’étais Internationnal junior et maintenant je suis régionnal alors qu’un footballeur lui c’est un retour toujours au plus haut niveau !
      Bref vive le vélo et vive Jan

  • Aujourd’hui sonne le glas, je n’ose y croire, cet athtète si cher à nos coeurs est soupçonné de dopage. Il me semble qu’on veuille faire tomber des têtes (comme par hasard, le texan à pris sa retraite), mais que ce ne sont point les bonnes ! Notre ami Jan a dû fermer son site, car je n’arrive pas à l’ouvrir !

    Ce Tour à déjà un goût amère !!!

  • Il était grand temps de le mettre à l’écart ! Marre des dopés ! Arrétez donc de l’encenser bande de n.... : ce n’est qu’un tricheur qui usurpe ses victoires, qui gagne son blé sur le dos de coureur à l’eau claire comme nos français toujours dernier...
    Il n’était pas choqué par les révélations sur l’affaire Armstrong, on comprend aujourd’hui mieux pourquoi : il faisait exactement pareil... bravo Jan, tu vois, même en trichant, même en étant un voleur de première, tu arrives encore à avoir des fans français... pauvre France...

    • Espèce d’âne ! : Jan est certainement dopé mais pas plus ni moins que les 30 premiers du tour ,notamment tous les ricains ou Valverde ou Moreau... même si je pense qu’il faut chasser le dopage, ça ne va pas me rassurer de voir trois américains sur le podium et même pire ça va me dégoûter. Tu penses peut être que le problème du dopage est désormais réglé ? Il est quand même bizarre voire scandaleux qu’Armstrong ai pu se pavaner pendant 7 ans en toute impunité et qu’ensuite ses dauphins qu’il a méprisés payent les pots cassés.
      De plus dopage ou pas il a une classe naturelle que pas un autre n’a, (il est le plus fort des chargés...) y’a qu’à voir sa performance au CLM du Giro avec 10 jours de course dans les pattes.

    • Pauuv’ petits cyclistes français à l’eau claire ? Tu veux dire vitaminée, comme NOTRE aimé Richard à une certaine époque. Nous ne faisons pas l’apologie du dopage, mais il faudrais commencer le Tour à Noël, pour que le peloton arrive en juillet !

      Et je n’ai rien contre Virenque, bien au contraire !!!

    • arrêtons d’envoyer nos gladiateurs modernes dans la fosses aux lions... ils y sont déjà ! Que dire de Honchar impliqué dans une affaire pas très clean en Italie et maintenu dans le peloton. Que dire d’Armstrong pendant 7 ans au dessus de la pile et jamais un jour sans, que penser de Landis qui ressuscite dans la montagne... quelle mouche à piqué tous ces mecs. Le cyclisme propre comme les autres sports ? Tu modifie la nature de l’enjeu (j’entend le fric) et d’un seul coup, tu l’asceptises. Mieux, tu le fais disparaitre... quel dommage ! Pauvre humanité avec sa logique du plus fort récompensé. En attendant, Armstrong s’est mis en orbite financièrement grâce à un système qui se ment à lui-même. Le spectacle, consternant qu’il soit, continue.

      L’humanité deviendra spirituelle ou ne deviendra pas. Christophe L.

    • Je suis tout à fait ok avec ton message , je trouve pour ma part scandaleux l’éviction de Ullrich. Dans ce Tour 2006, une grande partie des coureurs sont probablement dopés ,le bon Prudhomme ne me fera pas croire, que Landis à l’agonie un jour , et plus fort le lendemain ?. Landis incapable d’appuyer sur les pédales ne pouvait pas avoir récupéré le lendemain. 0 l’époque ou je courais , si dans un semi marathon je me tapais une défaillance , le lendemain c’était toujours la galère pour récupérer , mais probablement le bon Prudhomme , n’a jamais pratiqué de sport , il ne fait que le commenter , il oublie que l’on ne parle bien que de ce qu’on connait bien.
      Cordiament Pichenel Patrick Wittenheim

    • Alors comme ca tous le monde dit que le velo c’est un sport de dope. Ok , mais vous etes bien contant de voir le tour de france a la tele et je vous entant gueuler parce que il est 6 heures du soir et l’etape n’est pas finis, si les cyclistes ce dopent c est parce qu’il y a des cons comme vous qui gueule alors pour vous faire plaisir et plaisir au sponsor , ils se dopent pour aller plus vite. Normal, alors moi je dis Jan je suis avec toi car tous les gens qui t’insultent change de veste au une dizaine de fois dans leur vie.

    • je suis totalement d’accord avec toi martin moi je suis plutôt fan de jan c’est vrai il étais dopé mais il restera tjrs un grand a mes yeux

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Jan à quand même une sacrée allure sur son vélo, il est dôtée d’une aptitude incroyable ce que armstrong avait l’air d’envier car pendant la période hivernale Jan est plutôt gourmand. Il reste mon coureur cycliste préféré. Quand à la pauvre France, le dopage commence en série régionale... JE L’AI VU !!! A bon entendeur !!!!

  • pfffffff les cyclistes français non dopés...lisez Secret Défonce d’Erwan Menthéour !! vous y verrez que les chers Madiot et autres qui jouent les pleureuses et les innocents aujourd’hui sont plus que n’importe qui habitués aux rouages du dopage. En France on joue sans arrêt les victimes et on crache sans arrêt sur Jan maintenant mais avec ou sans dopage le classement du tour serait le même (mis à part le cas particulier d’armstrong...) ! Et en même temps l’opération lynchage à laquelle on se livre avec Ullrich il ne faut peut-être pas oublier les causes qui font que les cyclistes se dopent, et surtout que la dernière fois que l’on s’est autant acharné sur un cycliste il est mort d’overdose dans une sombre chambre de motel (RIP Marco). Emmenera-t-on le cycliste le plus doué de sa génération au même acte ? J’espère pas...

    • Tout à fait d’accord avec toi.Je ne vois pas pourquoi on va laisser Basso,Vinokourov et consorts au départ de la grande boucle 2007,et pas Ullrich.Il a quand même écrit quelques belles lignes des 10 derniers tours.
      Honte aux organisateurs,aux directeurs sportifs français.Ils se lavent les mains dés qu’un coureur se fait pincer,alors qu’ils savent pertinement,pour avoir été coureur,que le sport de haut niveau est mauvais pour la santé,et qu’il faut se soigner.

      Ce ne sont pas les coureurs,mais ces personnes là qui devraient avoir honte de se regarder dans une glace.Eux ne perdent pas leur boulot.

      Leur devise est simple:Ne pas faire atteinte à l’image du cyclisme.Il fallait réagir bien avant,Chers Messieurs.

    • Je suis d ’accord avec toi. Je viens juste d’apprendre que Jan à annoné sa retraite ca yé ils sont content ils ont réussi à le faire craquer.Moi qui éait vrémant fan de vélo mainteant j en suis dégouté.Je laisse un message a Mr Prud’homme ils erait peut etre temps de réagir et d ’arrêter de faire les fauxculs.Pourquoi s’être acharné sur Jan alors que d’autre comme Amstrong Basso ne sont pas très clair on les laisse tranquille.Je voulais vous demander comment choisissez vous vos victimes.Sachez que voila c dur de savoir kon ne varra plus Jan au tour pourtant c’était un grand champion mais je lui tire mon chapeau car je trouve qu’il a eu raison d’annoncer sa retraite car il a montré kil était moins idiot ke d’autres.Jan sache ke tu es et restera un grand champion dans mon coeur. Puis regardez les coureurs francais vous vous rendrez compte que ce n’est pas des coureurs clairs mé pourquoi on ne sent prend pas a eux.Je trouve que c facile d’accuser les autres alors que dans notre pays les coureurs sont aussi des coureurs ils faut arrêter de se voiler la face.En tout cas sachez que vous avez détruit Jan avec tous ce que vous lui avez fait.Qu’attendez vous un autre massacre ou suicide comme le pauvre Marco, je ne l espère pacar de toute maniere Jan est bien plus fort ke vous.Jan je ne t oubierai jamais

    • je suis bien d accord avec maeva, j ai suivi jan depuis 1996,je ne l oublierai jamais c était le meilleur.aurevoir Jan.

  • je suis dacord avec vous jan etait le meilleur cycliste de sa generation et il on detruit.je vien daprendre quil parter a la retraite quel dommage,bravo a ceu qui continu a faire courir ceu qui etait dan la meme affaire que lui.je suis degouter !!!!!!!

  • Moi je dit : C’est pas bien de ce moquer du pauvre jan !!!

    • S alut a tous les fans du velo.Sachez que, Jan est un cycliste doue et extremement puissant,qui a propulse le cyclisme mondial au haut niveau par son talent.C’est tres dommage,nous ne le verons plus dans le peloton.Pour moi’ c’est le meilleur cycliste de sa generation.Le monde du cyclisme a perdu un grand homme.

  • Après avoir lu tous ces articles qui s’acharnent contre Jan Ullrich, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à prendre sa défense.

    Il n’y a pas vraiment de preuve qu’il se soit dopé !

    On peut bien imaginer qu’un coureur de second plan, utilisant les services du docteur Fuentes, et devant camoufler son identité, ait choisi d’apparaître dans le dossier de ce docteur sous une identité évoquant un grand du peloton ( pourquoi pas Ullrich, tant qu’à faire ?)

    On peut aussi imaginer un coup tordu de la T-Mobile, visant à se débarrasser d’un leader trop encombrant ?

    Il ne se défend pas très bien ; c’est un sportif, pas un avocat.

    Cela dit, les patrons du tour ont agi avec beaucoup de légèreté. Ont-ils pensé au tort qu’ils faisaient à ce garçon si, en fait, il était innocent ? Je ne parle pas du préjudice financier ( Ullrich n’est sans doute pas fauché) mais du préjudice moral.

    Finalement, j’aimerais bien qu’il soit coupable : cela me permettrait d’évacuer ces questions dérangeantes.

    Mais s’il est innocent et qu’il tourne mal ?

  • C’est vraiment domage qu’il ait prit sa retraite quand on voit le podium de cette anné, je peut pas m’empecher de pensser qu’ Ullrich aurait gagné facilment, je pennse sincerement que c’est le meilleure coureur de sa génération.
    En esperant que son pote Kloden ne prenne pas sa retraite nn plus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.