Un voile sombre s’est posé sur la course rose.
L’humeur générale a viré au maussade. Le Giro 2011 se poursuivra, avec ce mauvais souvenir collé au maillot : le peloton a perdu l’un des siens dans la descente du Passo del Bocco (troisième étape). Wouter Weylandt est tombé, ne s’est plus relevé, ne s’est pas réveillé.
Toutes les chutes sont mauvaises. Il n’y a pas de « bonne chute ».
Il y a toujours mille motifs à une « mauvaise chute ».
Et on maudit tous (...)
Articles les plus récents
-
La course noire
10 mai 2011, par Raphaël Watbled -
Chavanel, péché loyal
3 avril 2011, par Raphaël WatbledSon abnégation et sa constance l’avaient rendu égal ou presque à Fabian Cancellara, vraisemblablement supérieur aussi à son chef d’équipe Tom Boonen. Son endurance et sa persévérance l’avaient mis en situation de remporter l’une des plus belles courses au monde, et de fait la plus belle victoire de sa carrière. Sa ténacité et sa vélocité finale, hors de tout doute valable et en dépit des pronostics, lui permettaient l’audace folle et l’heur improbable de (...)
-
Contador d’Andorre (qui d’autre ?)
25 mars 2011, par Raphaël WatbledDépourvu de contre-la-montre et bosselé comme un crapaud pustuleux. Le Tour de Catalogne se veut montagneux, voué aux grimpeurs, décisif par ses côtes. Principalement par l’une, à savoir la montée de Pal, sur Andorre, classée « catégorie spéciale », et arrivée de la troisième étape. Une arrivée à haute altitude (1865 m), voilà le beau programme de la Volta !
En vérité, cette montée d’Andorre était à peu près la seule apte à établir le classement général. Les autres étapes sont (...) -
Un jeu de Goss
21 mars 2011, par Raphaël WatbledLorsque Milan - San Remo atteint sa tension maximale, à un peu moins de 10 km de l’arrivée (et après 280 longues bornes), six messieurs répertoriés dans le catalogue des meilleurs coureurs du monde se dégagent de la masse et pourraient se disputer la victoire. Mais quelques éléments perturbateurs subsistent, à savoir :
1) une meute à leurs trousses, réduite à peau de chagrin et dont ils viennent de s’extirper
2) un homme encore seul en tête (survivant de l’échappée (...) -
Les bons réglages de Cadel Evans
16 mars 2011, par Raphaël WatbledIl y a un côté attrayant et presque séduisant à voir un champion réputé rouleur, attentiste ou suiveur à remporter une belle étape en ligne. On perçoit ce soulagement discret chez quelques observateurs qui se soufflent à eux-mêmes : « Ah ça fait du bien ! », quand ils voient Cadel Evans arracher le sprint à Macerata, dans la sixième étape de la Course des deux mers. Ce n’est pas une première néanmoins, et on se souvient de sa belle victoire dans la Flèche Wallonne 2010 avec le maillot (...)
-
Martin sur la Promenade
14 mars 2011, par Raphaël WatbledRhâ, il a une petite tête de poupon, on en serait presque à vouloir lui donner le biberon. On lui prête un air sympa, des joues roses, un sourire amène et pas fallacieux pour deux sous, un regard luisant parfois presque chagrin à la limite de nous apitoyer, des qualités de rouleur hors pair qui en font le meilleur rouleur mondial à côté ou juste en-dessous de Cancellara (son rival attitré en la matière), un statut de favori de Paris-Nice 2011 qu’il a honoré très aimablement à la (...)
-
Klöden, champion sous-apprécié
10 mars 2011, par Raphaël WatbledIl y a des coureurs dont le grand public, dont la grande masse des journalistes ou des commentateurs, bref dont on sait avec plus ou moins de certitude qu’ils sont au demeurant (ou ont été) d’excellents compétiteurs, ou qu’ils sont (ou ont été), en tout cas, performants dans au moins une discipline caractéristique, et qu’ils ont forcément fait leurs preuves au cours de leur carrière pour qu’on ait ainsi connaissance de leur patronyme, mais de ces coureurs-là, (...)
-
Le sondage qui fait trembler le cyclisme : Menchov arrive devant Contador et Schleck
8 mars 2011, par Raphaël WatbledDes cotes qui fluctuent, des méthodes de sondage contestées (voir le Post-scriptum), des chiffres affolants. Les acteurs du cyclisme sont en émoi, assommés par le coup de tonnerre qui a retenti. Ceux qui réprouvent ordinairement ces enquêtes sensationnelles, cette fois, ne peuvent feindre l’indifférence.
Selon un sondage spectaculaire, mené par l’institut Iflop, et rendu public aujourd’hui par le site Velocrabe, Denis Menchov arriverait en tête du Tour de France (...) -
Coppel s’intercale
7 mars 2011, par Raphaël WatbledTrois étapes plutôt que cinq (et même six au début des années 90) ont ramené le Tour de Murcie à une manière de triptyque - étape pour sprinteurs, étape de grimpeurs, contre-la-montre. L’exercice était donc assez bien taillé pour Contador. Puisque blanchi par la fédération espagnole, le Pistolero pouvait reprendre les armes et rejouer de la gâchette. Ses histoires de bifteck clenbutérolisé auraient pu lui assombrir les idées, mais on ne fait pas perdre aussi facilement la main à (...)
-
Les petits agréments du début de saison
15 février 2011, par Raphaël WatbledLe Sud, parfois un avant-goût de printemps, de jolis villages, des sprints de mise en jambe, un mont Faron, les premiers coureurs en forme, les retours discrets, des victoires françaises : les petites courses du début de saison en France ont leurs petits agréments. Jérémy Roy à La Marseillaise pour l’ouverture, Anthony Ravard sur l’Étoile de Bessèges, David Moncoutié au Tour Med, les chauvins font le plein sans trop penser à demain.
Rien de très sensationnel dans le scenario (...)
Derniers commentaires