Accueil > Médiathèque > Bibliographie > Ouvrages > Le Tour de France au cœur des Pyrénées - J-P Ollivier

Le Tour de France au cœur des Pyrénées - J-P Ollivier

Bibliographie

samedi 18 septembre 2004, par Raphaël Watbled

« D’un côté la Méditerranée, de l’autre l’Atlantique. Entre ces deux extrêmes, s’érige une chaîne de montagnes qui marque une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, longue de 450 kilomètres et comportant des sommets qui culminent parfois à plus de 3.000 mètres, entre la principauté d’Andorre et le col du Somport. » Ce n’est pas le résumé d’une leçon de géographie tirée d’un manuel du brevet. Mais une étude thématique en sciences cyclistes. Naturellement conduite par le maître en la matière : Jean-Paul Ollivier.

Reporter, romancier, et historien (il est spécialiste du Général de Gaulle), il est l’écrivain du cyclisme, son historien incontournable, son historien tout court. Car celui dont la voix est irrémédiablement associée à la description des châteaux et chapelles sur la route du Tour de France est la meilleure mémoire du sport cycliste alliée à une rigueur littéraire et historienne que réclame une étude intéressante, à savoir ce qui manque tragiquement au domaine du sport : des études à thèmes, à problématiques.

Avec ses biographies brillantes de champions cyclistes (Les Véridiques Histoires…) et ses reportages TV captivants de La Légende du Tour, Jean-Paul Ollivier a réconcilié le sport avec l’analyse réflexive et thématique. Après Pierre Chany, l’Hérodote du vélo, Antoine Blondin, le littérateur du vélo, et Roland Barthes, le sociologue du vélo, J-P Ollivier est, selon nous, un trésor à lui seul. Il satisfait en quelque sorte à un devoir de mémoire dans le cyclisme.

Aussi, dans une chronique qui lui sera consacrée au cours des prochains jours, nous allons mettre la lumière des projecteurs sur son ouvrage Le Tour de France au cœur des Pyrénées (Libris), « un monument à la gloire des forçats de la route dans le cadre mythique des Pyrénées. » Dans ce livre dont il est trop aisé de faire la promotion, le reporter retrace « l’épopée des étapes pyrénéennes, année après année, depuis les origines » du Tour.

Le Tour de France au cœur des Pyrénées, Jean-Paul Ollivier, Libris - 26 cm * 28,5 cm - 144 pages - relié - prix public : 38 euros / prix alapage.com : 36,10 euros - ISBN : 2-84799-003-8

Messages

  • Bonsoir !
    Est-ce que quelqu’un dans ce forum peut me donner une PETITE biographie du Jean-Paul Ollivier ? (Donc en quatre à six phrases ?)Quand est-ce qu’il est né ? Quel est son métier (il est un grand reporter, n’est-ce pas ?) ? Est-ce qu’il a travailler ou est-ce qu’il travaille dans un canale télévision en france ou pour un journal ?Est-ce qu’il vit encore ? Quels sont c’est livres les plus connus, qu’il a publié ? Moi, je connais déjà "Le pédaleur de charme. Hugo Koblet. La véridique histoire." Je pense qu’il en a écrit plusieurs et pas seulement ce livre.

    Salutations de la Suisse :-)
    Est-ce que vous pouvez repondre en français (ou meilleur en allemand ;-) à mon email ? Merci pour les réponses !

    Voir en ligne : question sur Jean-Paul Ollivier

  • Actuellement en maîtrise de communication événementielle je recherche une biographie assez courte sur Jean Paul Ollivier pour mon mémoire sur le Tour.

    Merci à ceux qui me répondront

  • Arthur Decabooter sur les flancs de l’Aubisque

    Cher monsieur Ollivier,

    J’ai beaucoup de questions et demandes pour Vous. Je suis en train d’écrire un livre sur Arthur Decabooter, cycliste belge des années 60. Il devient 70 et en 2007 son (et mon) village Gavere (en Flandre orientale) a été elu comme LE village du Tour des Flandres en 2007. On va célébrer les 2 ensemble. Pour le livre je voudrais Vous demander la foto d’Arthur tombé en grimpant l’Aubisque, son visage était couvert de sang et je pense qu’il a fini hors temps dans cette étape. C’était en 1963 (Bigorre-Luchon, 3/7/1963, 12 ième étape) ou en 1964 (Luchon-Pau, 8/7/1964, hors temps).

    Mais pour la présentation du livre on cherche encore des images de la TV et les messieurs Daniel Mangeas et Henry Anglade me dirigent vers Vous pour les obtenir. Je voudrais
    des images de Paris-Roubaix, course favorite d’Arthur en dans laquelle il brillait mais eut toujours grande malchance, en 1960, 1961, 1962, 1963 (premier sur la piste de R), 1964, 1966 et 1967 (il menait sur la piste). Aussi, s’il est possible, je voudrais des images de la 12ième étape du Tour de 1962 dans laquelle Arthur termine 2ième (sa meilleure performance dans le Tour).

    Je serais très heureux si Vous pourriez m’aider sur mon long chemin. Maintenant je viens de lire que Vous avez écrit beaucoup de livres sur le cyclisme. Je voudrais commencer par celui qu’est un peu philosophique du vélo (le sens, pourquoi le faire, le dopage inévitable, pourquoi on - moi aussi - joue le jeux avec eux ...). Cela peut être caché dans une biographie ou roman : pourriez Vous me conseiller un des Vos livres dans ce sens ?
    En Espérant de bonne réponse,
    Jean-Marie Schepens, Pontweg 123, 9890 Gavere, Belgique, tel 00 32 9 384 35 08, gsm 00 32 0477 295 435, jmschepens@hotmail.com
    P.S. J’ai aussi lu que A. Blondin et Roland Barthes sont aussi interessants a lire ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.