Accueil > Médiathèque > Bibliographie > Ouvrages > Peugeot et le cyclisme - Lucien Hilger

Peugeot et le cyclisme - Lucien Hilger

Bibliographie

mercredi 25 août 2004, par Raphaël Watbled

Sans mentir, le livre de Lucien Hilger est un bijou. Il est de ces petites merveilles de bibliothèque dont on se dit après parution : « C’est ce qui manquait ! » A la fois livre d’images et livre d’histoire(s), il est un ouvrage d’archivage et de collection. De facture absolument excellente, il est un bonheur visuel pour l’amateur de vélo. Vélochronique ne s’attendait pas à une telle surprise : un régal.

Peugeot ou le destin extraordinaire d’une famille du Doubs qui prend le virage de l’acier et se lance successivement dans l’industrie de la bicyclette en plein essor, puis dans celle de la moto et de la voiture. Une famille vite passionnée par la Petite Reine, prête à beaucoup pour lui donner ses titres de noblesse. Ce livre est une idée splendide, qui réunit la collection Peugeot, à savoir l’histoire des cycles, les hommes qui ont fait cette marque, l’équipe Peugeot au fil du cyclisme, son maillot, ses coureurs, leurs exploits, à découvrir par le texte, fluide et léger, mais aussi par la multitude de photographies de tous âges, majestueuses, celles des coureurs, des affiches publicitaires de toutes époques, de cartes postales, de miniatures…

Insistons, Peugeot et le cyclisme est entre autres un livre d’images, et le passionné de cyclisme tient là un objet unique, qui fait rencontrer les anonymes et les vedettes de l’aventure Peugeot, d’Hippolyte Aucouturier à Duclos-Lassalle en passant par Henri Mayer et Robert Dorgebray. La liste complète, par années, de ceux qui ont couru sur des cycles Peugeot, est reconstituée autour de photo qui ne demandaient qu’à se côtoyer sur ces pages. On retrouve tous les maillots, les vélos, les victoires Peugeot au Tour de France.

Peugeot c’est aussi l’histoire de la bicyclette. Préfacé par Bernard Thévenet, Peugeot et le cyclisme mérite le sacrifice : somptueux…

Pour commander Peugeot et le cyclisme

Peugeot et le cyclisme, Lucien Hilger, Editions Saint-Paul
192 pages, 23,5 cm * 31 cm
plus de 350 photos couleur et noir et blanc
carton plastifié
prix public : 48 euros

ISBN 2-87963-489-X

En librairie ou à domicile après virement (48 euros) au compte de saint-paul luxembourg avec mention du titre :
- Pour la France : CCP Nancy n° 20041 01010 0475231H031 49
- Pour la Belgique : CCP Bruxelles n° 000 0350700 45
- Pour le Grand-Duché : code BIC : BCEELULL IBAN LU61 0019 1300 6666 4000

Commande à adresser à : éditions saint-paul L-2988 Luxembourg
Tél : 00352 / 49 93 275

La distribution se fera selon la date du virement.

Editions Saint-Paul

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.