La pétanque, un sport de flemmards ?

Beaucoup de sportifs regardent de haut les joueurs de pétanque qu’ils jugent a priori d’amateurs d’un loisir que sportifs. En effet, la pétanque ne correspond pas tout à fait à l’image collective du sport qui mobilise nécessairement les muscles.

Des exigences de forme

Les joueurs de pétanque lancent leurs boules qui pèsent normalement entre 650 et 800 grammes sur une distance de 6 mètres au moins, avec plus ou moins de force, suivant le type d’action qu’il veut réaliser : pointer ou tirer. Ce lancer peut paraître, a priori dérisoire, mais durant un affrontement d’une heure entre deux personnes, les joueurs auront traversé près de 1,5 km entre le tir, l’observation sur le côté et l’analyse du résultat. En plus, il aura aussi soulevé près de 52 kg, dont plusieurs boules de 700g, durant tout ce parcours. Cela constitue alors une sollicitation qui confirme le travail musculaire, auquel s’ajoute l’activation de l’ensemble des articulations. Il s’agit en plus d’un sport d’adresse qui allie précision et agilité. Ces exigences se révèlent surtout lors des tournois et compétitions, notamment lors du championnat du monde.

Les règlements existants

De par sa reconnaissance comme sport, la pétanque a ses règles qui sont homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP). Elle est ainsi acceptée auprès du ministère des Sports ainsi qu’auprès du Comité national olympique et sportif français. Le règlement concerne aussi bien les règles du jeu que les installations et matériels utilisés. C’est justement la souplesse d’application de ces règles dans les parties ludiques, concernant les dimensions et l’état des terrains, les poids et dimension des boules, ainsi que le comportement des joueurs, qui a valu à la pétanque d’être taxée de sport de flemmard. En effet, ce sport offre la possibilité de jouer un simple jeu de loisir au cours duquel les efforts peuvent être interrompus par des pauses rafraîchissement.

Laisser un commentaire