Comment entretenir son vélo ?

En plus d’être un moyen de transport plus écologique, un vélo est aussi plus facile à entretenir. Cet entretien se résume généralement à garder son vélo propre et à veiller à ce que les pneus soient toujours bien gonflés.

Nettoyer le cadre et les autres composants

Le nettoyage du vélo peut se faire après une sortie particulièrement salissante ou lorsque vous remarquez qu’il commence à présenter des taches à certains endroits. Bien qu’un vélo soit fait à partir de matériaux solides, le nettoyage avec un jet d’eau n’est pas toujours recommandé. De l’eau, une éponge et du savon suffiront amplement, d’autant plus que la surface à nettoyer n’est pas très large. Le cadre, la fourche, les jantes et les pneus se nettoient avec un simple coup de chiffon ou d’éponge. Pour la selle, vérifiez qu’elle n’est pas faite en matière absorbant l’eau avant de la nettoyer. Vous pouvez utiliser n’importe quel savon pour le nettoyage, mais évitez les produits lave-vaisselle. Un rinçage permet ensuite de retirer le savon et un deuxième coup de chiffon est nécessaire pour sécher le vélo. Notez que cette dernière étape doit être effectuée correctement afin d’éviter que la rouille se forme sur le vélo.

Vous pouvez trouver sur le site www.velome.fr, comment procéder au nettoyage et au dégraissage d’un vélo. Il faut noter que la réalisation du nettoyage est moins laborieuse quand le dégraissage est bien fait.

Entretenir soigneusement la chaîne ?

La chaîne est la partie du vélo qui nécessite un soin particulier lors du nettoyage. Cet élément doit notamment être dégraissé avant d’être nettoyé et lubrifié. Il existe des produits de dégraissage spécialement conçus pour la chaîne de vélos que vous pouvez acheter sur le marché. Il suffit d’appliquer ce type de produit sur la chaîne avant de frotter l’ensemble avec une brosse à transmission. Afin que le dégraissant puisse agir en profondeur, laissez-le faire effet pendant quelques minutes avant de rincer abondamment la chaîne. Après avoir retiré la graisse et une fois que la chaîne est bien sèche, la lubrification est la prochaine étape. En plus de limiter les risques de rouille, la lubrification facilite l’utilisation du vélo. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes de lubrifiant sur la chaîne tout en faisant tourner progressivement la chaîne.

Le cas d’un vélo électrique

L’entretien d’un vélo électrique n’est pas tout à fait différent de celui d’un vélo classique. En effet, le nettoyage du cadre et de la chaîne s’effectue de la même manière. Cependant, il faut éviter de mouiller la batterie. Pour entretenir cette dernière, faites surtout attention à son stockage et à la température à laquelle elle est régulièrement exposée. Les chocs sont également à éviter puisque même une chute à hauteur d’homme risque de fortement l’endommager. Seul un technicien peut par ailleurs effectuer une intervention approfondie sur le moteur d’un vélo à assistance électrique. Si des composants électriques ou électroniques du vélo sont endommagés, ils devront être remplacés ou réparés par un professionnel. Cependant, le moteur d’un vélo électrique est compact et durable. Les risques de défectuosité sont minimes si vous ne soumettez pas votre vélo à de rudes épreuves trop souvent.

Laisser un commentaire