Reconversion d’un sportif de haut niveau : on fait quoi après ?

«Sportif de haut niveau» n’est pas un métier à vie. La pratique sportive professionnelle dure10 à 25 ans en moyenne. De ce fait, les champions sont forcément confrontés, à un moment ou à un autre, à la reconversion.

Pourquoi et comment préparer sa reconversion ?

En fin de carrière, la plupart des athlètes de haut niveau ont peu d’informations sur comment préparer et gérer leur reconversion. Or, ce virage se prépare pendant toute sa carrière sportive. S’il exerce actuellement, le sportif sait qu’un nouveau chemin devra être tracé d’ici quelque temps. Il importe donc de réfléchir au plus vite à ce qu’il fera à la fin de sa carrière sportive.

Sans préparation, un sportif de compétition sera confronté à un triple choc au moment de l’arrêt de sa carrière : physique, identitaire et social. Un autre problème majeur, c’est que les athlètes n’ont pas les bases nécessaires pour réussir leur recherche d’emploi. Il est donc primordial de faire un profond travail sur soi-même pour identifier ses envies, savoir où l’on en est et ce que l’on peut faire.

En effet, la conversion professionnelle ne se fait pas à la légère, surtout pour les sportifs de haut niveau dont les compétences ne coïncident pas souvent avec les attentes des employeurs. Pour bien s’y préparer, voici quelques solutions possibles :

– Réaliser un bilan personnel (auto-évaluation) pour se remettre en question avant de faire le choix du métier ;
– Faire un bilan de compétences qui relève souvent d’une formation continue permettant à l’athlète de faire le point sur ses aptitudes et ses motivations ;
– Profiter d’un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Quelles aides pour les sportifs en reconversion ?

Comme nous venons de le voir, il est nécessaire que le sportif définisse ses souhaits et mette en exergue ses facultés. D’ailleurs, un bilan de compétences permettra d’obtenir de bonnes pistes sur l’orientation à suivre. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

– Formation

Il existe plusieurs établissements publics de formation qui s’occupent particulièrement des sportifs. Parmi ceux-ci, on trouve l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (l’INSEP).

– Accompagnement personnalisé

Il y a également des réseaux et des organismes d’accompagnement certifiés qui sont souvent fondés à l’initiative d’anciens sportifs comme Resovalie. On trouve notamment des agences passerelles qui sont en mesure de mettre en relation les sportifs avec les chefs d’entreprise. Resovalie accompagne les sportifs dans leur reconversion. Cet organisme dispense des programmes de reconversion personnalisés en fonction des compétences et des objectifs de l’athlète.

– Les aides de l’État

En France, la reconversion des sportifs de haut niveau n’est pas prise à la légère. Bien conscient des enjeux que représente ce changement de vie, l’État a mis en place différents dispositifs d’aide financière destinés spécialement aux sportifs de haut niveau. Il peut s’agir d’aides sociales ou liées à la formation. La personne sera également aidée si elle a un projet double, qui combine sa carrière sportive à un métier dans un domaine différent.

Les aides peuvent également être versées aux employeurs dans le cadre d’un contrat de travail dont les horaires sont adaptés aux personnes alliant travail en entreprise et carrière sportive. Les sportifs de haut niveau peuvent également prétendre à des aides aux concours et à la formation pré-universitaire.

Laisser un commentaire