Quel vélo pour mon enfant ?

La draisienne n’est plus à présenter. Ce tricycle sans pédale apporte de nombreux avantages pour votre enfant. Il permet d’avoir une plus grande autonomie et l’aide à gagner en motricité. A un moment donné, il faut le remplacer par un autre jouet. Vous avez plusieurs choix avant de passer au vélo classique.

Le vélo trotteur pour les jeunes enfants

Le vélo trotteur est un peu comme un tricycle, mais avec deux roues accolées à l’avant. Ce type de jouet correspond aux jeunes enfants qui n’ont pas encore l’âge de pédaler. Avant 3 ou 4 ans, l’enfant doit avoir ses deux pieds sur le sol pour garder l’équilibre. Les vélos trotteurs ont souvent une forme animalière. Le guidon fait penser à un lion ou une coccinelle. Préparez-vous à passer votre temps pour pousser l’enfant sur sa monture.

Le tricycle pour une meilleure stabilité

Dès que votre enfant peut marcher, vous pourrez lui offrir un tricycle. Cette version à trois roues de la bicyclette offre une grande stabilité. Il permet à l’enfant de développer son sens de l’équilibre assez rapidement. Le tricycle l’aide aussi à avoir une meilleure notion de l’espace. A l’arrière, un petit porte-bagage permet d’avoir une peluche en passager. La présence de canne permet aux parents de pousser le petit vélo sans avoir le dos courbé. Ce dispositif évite aussi à mettre les mains dans le dos de l’enfant au point de le déséquilibrer.

La bicyclette à petites roues latérales

A un moment ou un autre, vous devez abandonner le tricycle pour le vélo à petites roues latérales. Cette bicyclette libère les parents puisque l’enfant pourra apprendre par ses propres moyens de pédaler. Lorsque le petit cycliste commence enfin à comprendre le fonctionnement d’un vélo, il faut remonter les roues latérales. Vous allez voir, votre enfant vous demandera d’enlever ces béquilles pour pouvoir pédaler comme un grand.

Laisser un commentaire