Quelles sont les vertus du vélo sur la santé ?

Le cyclisme et ses variantes sportives font partie des sports les plus attractifs et les plus adaptés à la plupart des personnes de tous âges. Activités physiques occasionnelles ou quotidiennes, sports personnels ou sports d’endurance, tout le monde peut bénéficier des vertus du VTT. Mais quels sont les avantages qu’apporte le fait de faire du vélo sur la santé ?

Le cyclisme : une activité permettant de rester en forme pour les personnes âgées

Le cyclisme exerce moins de pression sur les muscles et le système musculosquelettique par rapport à la course à pied. Les genoux, les hanches ainsi que les chevilles sont également moins sollicités. Ce qui fait de ce sport une activité adaptée aux personnes souffrant d’arthrose. Les retraités sont les plus encouragés à exercer ce sport. La compétition est néanmoins déconseillée. Il est aussi à noter que l’excès de pratique du cyclisme, chez les personnes âgées, peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Toutefois, avec un entraînement progressif et adapté à chaque personne selon son état de santé, il peut être possible de faire du vélo régulièrement. Cependant, faire du vélo est à proscrire pour les personnes atteintes de surpoids sévère ou d’une arthrose sévère du genou.

Les bienfaits du cyclisme sur la santé

Les risques d’atteintes cardiaques, de déficits pulmonaires et de contracter certaines maladies sont réduits par le pratique régulier d’exercices physiques comme le cyclisme. On peut le pratiquer en faisant le trajet quotidien allant de son domicile à son lieu de travail, une promenade dominicale ou en guise d’exercice régulier. Lorsque vous faites du vélo à vitesse normale, votre corps développe une meilleure résistance contre la fatigue. En effet, le muscle cardiaque est oxygéné, le souffle devient ample et la capacité pulmonaire augmente. Une pratique régulière peut également améliorer votre respiration, vous rendant plus fort, plus résistant et plus efficace. En outre, le cyclisme réduit considérablement le risque d’avoir certaines maladies selon les statistiques. D’après le ministère de la santé, la pratique du cyclisme peut réduire les atteintes cardiovasculaires de 30 % et le risque de développer une maladie cérébrovasculaire de 24 %, de diabète de type 2 de 20 % et de cancer du sein de 15 %.

Laisser un commentaire