8 points à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un vélo

Vous avez fini par vous décider et votre choix de véhicule se portera sur un vélo. Vous devez donc, passer par son achat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici nos conseils pour bien choisir votre vélo.

Les 5 premiers points à prendre en compte

Avant d’acheter votre vélo, il sera nécessaire de définir un certain nombre de points qui vous permettront d’affiner votre choix. En premier lieu, pensez à ce que vous allez en faire. En effet, il existe différentes sortes de vélo sur le marché avec des objectifs différents les uns des autres. Si c’est la première fois que vous voulez acheter un vélo, il sera donc, important d’en connaitre l’usage. Cela, parce que le vélo peut se destiner à une pratique sportive en ville, ou sur les sentiers battus. Il est également possible qu’on l’utilise pour de l’écotourisme ou des compétitions. Il faut donc, savoir que le vélo approprié pour chacune de ses pratiques n’est pas le même. Ce qui vous amènera à regarder différents types d’option. Parmi ces options, il y a le niveau de confort, mais aussi, de rigidité du vélo. Vous devez également voir le poids de ce dernier et l’équipement mis à votre disposition. Ensuite, il faut choisir le vélo selon le type de cadre. Il existe des vélos avec des cadres en carbone dans ce cas, qui sont très prisés sur le marché. Ce type de matériau est particulièrement léger et robuste. On a aussi l’acier, mais qui est assez lourd. Il existe également les éléments en titane, mais ils ne se destinent qu’aux vélos de compétition à cause de leur prix exorbitant. Et enfin, on a l’alu qui est l’alternative parfaite du carbone, car il est léger, solide et moins cher que ce dernier. En troisième lieu, pensez aux équipements qui vont avec votre type de cadre. En effet, généralement, si vous prévoyez débourser pour un cadre performant et cher, vous n’aurez plus le budget pour une bonne transmission, des roues de qualité et autres périphériques haut de gamme. Il est conseillé dans ce cas, d’opter pour un bon cadre et d’acheter progressivement des éléments haut de gamme si vous n’avez pas prévu un bon volume de budget. Comme quatrième point, il y a le choix du train roulant. Le choix doit se faire, ici, on s’informant sur les types de roue idéals pour chaque pratique. Et enfin, concernant la transmission, sachez qu’elle diffère selon le type de vélo. Si vous faites des courses fréquemment, mieux vaut opter pour un double-plateau. Si vous utilisez votre vélo pour le tourisme, ayez un triple plateau.

Les autres points essentiels

D’autres critères sont à mettre en avant, avant de choisir le bon vélo. Il s’agira de bien vérifier tous les éléments qui concernent le vélo. Il peut s’agir ici, du système de freinage, mais aussi, la selle, le type de main au niveau de votre guidon, etc. Ensuite, veillez à bien choisir la taille de votre cadre. Ce dernier ne doit être ni trop petit ni trop grand. Le meilleur moyen de connaitre cette taille serait de monter dessus et d’essayer le vélo en roulant sur quelques mètres. Vous ne devez, en aucun cas, sentir la moindre gêne durant cet essai. En huitième lieu, on doit aussi choisir le lieu d’achat du vélo. Nous recommandons dans ce cas, les magasins de sport ou les magasins propres aux marques de vélo. Dans ces derniers, on peut avoir des conseils avisés et des produits de qualité à des prix relativement bas.

Laisser un commentaire