Comment vous équiper pour faire du deltaplane ?

Le deltaplane, au même titre que le parapente et d’autres sports aériens sont considérés comme des sports à risque. Ils présentent des dangers réels et il serait absurde de les minimiser. Pour votre sécurité, restez conscient que le danger rôde en permanence en vol.

L’équipement est vital

Les accidents qui surviennent le plus souvent sont dus aux erreurs des pilotes mais il arrive également que c’est en raison d’autres éléments, comme le fait que vous vous soyez accroché à un arbre ou à un brusque changement de conditions météorologiques. Aussi, il y a des facteurs sur lesquels vous n’aurez aucune maîtrise, mais sur ceux qui sont en votre contrôle, ne les négligez pas. Il y va de votre sécurité et par extension, de votre vie. Pour vous assurer la meilleure sécurité possible, il est vital que vous suiviez à la lettre les consignes et les règles que l’on vous a apprises durant votre formation. Ne jouez jamais les supermans en croyant que vous n’êtes pas comme les autres et que vous savez exactement ce que vous faites. Le fait d’avoir et de prendre l’équipement nécessaire aide également à votre sécurité.

Les normes en la matière

Procurez-vous l’équipement obligatoire pour renforcer votre sécurité en vol. De quoi est-il composé ? En premier, vous devez posséder un casque approprié. Rendez-vous dans un magasin spécialisé car il vous faut un casque adapté à la pratique du deltaplane. Les modèles actuels ont une coupe aérodynamique qui est vraiment fait pour les vols en deltaplane. Puis, procurez-vous le harnais qui vous permet d’être harnaché au deltaplane. Il existe plusieurs modèles, choisissez celui qui comporte de nombreuses et grandes poches dans lesquelles vous pouvez ranger les housses de l’aile. Le modèle doit comprendre une fermeture éclair géante qui vous permet de sortir les jambes au moment du décollage et de l’atterrissage. Achetez également un altimètre qui vous indique votre altitude en vol. Les modèles actuels sont souvent associés au variomètre sonore qui vous indique si vous êtes en train de monter ou de descendre. Il est possible d’en trouver qui inclut un GPS indiquant votre position, votre vitesse au sol, la direction et la force du vent et d’autres mesures qui peuvent vous être utiles une fois là-haut.

Protégez-vous !

Votre protection est l’élément crucial, vous le savez. C’est bien pour cette raison qu’il est vital que vous ayez l’équipement le plus performant qui soit. Pour le compléter, n’oubliez pas le parachute de secours. Jusqu’ici, il sert surtout aux pilotes qui effectuent des acrobaties aériennes et ceux qui participent à des compétitions de haut niveau. Mais en vol, tout peut arriver, il est impossible que vous soyez sûr que tout ira très bien durant votre vol. Aussi, pour faire face à l’impondérable si jamais il se produit, vous serez heureux de l’avoir sous la main. A placer sous le harnais, et à déplier en tirant sur la poignée de secours. Protégez-vous au maximum lors de vos vols en deltaplane et vous en ferez longtemps.

Laisser un commentaire