Connaissez-vous le handisport ?

Vous en avez certainement entendu parler mais ces quelques lignes vous permettront d’être sûr de bien en comprendre les règlements et les enjeux. Le handisport est un sport dont certaines règles ont été modifiées afin que des personnes limitées physiquement en raison d’un handicap sensoriel ou physique puissent y participer. Il ne s’agit pas du sport pratiqué par les personnes souffrant d’un handicap mental que l’on appelle sport adapté. Mais le handisport englobe d’autres sports spécialement inventés pour les personnes handicapées.

Mieux comprendre ce qu’est le handisport

En France, le handisport apparaît en 1954 en même temps que naît l’Association des mutilés de France, devenue la Fédération sportive des handicapés physiques de France puis Fédération française handisport. Cette Fédération fait partie du Comité international paralympique. De nombreux sportifs français ont participé à différentes éditions des Jeux paralympiques d’été depuis l’année 1960 à Rome, puis à Tokyo au Japon, à Tel-Aviv en Israël, à Heidelberg en Allemagne, à Toronto au Canada en 1976, à Arnhem aux Pays-Bas, à New York, à Stoke au Royaume-Uni. Ils étaient au nombre de 190 à participer à l’édition de 1988 à Séoul en Corée du Sud, et presque autant à Barcelone en 1992, jusqu’en 2016 au Brésil.

Le handisport amateur et de compétition

Comme pour les personnes valides, le sport apporte des bienfaits aussi à celles qui sont handicapées, sur leur santé générale et sur leur développement personnel. En pratiquant un sport, ces sportifs désirent montrer leur potentiel, ce qui pousse le public à s’y concentrer plutôt que sur leurs limites. Il y en a donc qui font du handisport en tant que simple amateur. Pour ceux qui visent la compétition, il faut admettre que les athlètes handisport ne sont pas encore classés comme des athlètes de haut niveau à part entière et aucun d’entre eux ne peuvent vivre de leur sport. D’ailleurs, certains de leurs équipements sont chers et pour s’en procurer, quelques-uns doivent compter sur des sponsors. Il est malheureux de constater par ailleurs que les compétitions handisport sont très peu médiatisées, concourant à leur méconnaissance. En compétition, les athlètes sont regroupés en fonction du type et de la gravité de leur handicap, c’est-à-dire qu’ils ont à peu près les mêmes aptitudes fonctionnelles.

Quelles sont les limites ?

En fait, chaque sport peut être pratiqué par les handicapés tant que des aménagements nécessaires sont apportés. C’est ainsi que parmi les handisports d’été, sont compris l’athlétisme, le basket en fauteuil roulant, la boxe, le cyclisme, la danse en fauteuil roulant, l’équitation et l’aviron. Il ne faut pas oublier non plus le boccia, une version de la boule pétanque mais jouée avec des boules en cuir et destinée aux sportifs handicapés moteurs. Il y a aussi l’escrime en fauteuil roulant, le foot fauteuil, l’escalade, le football à 5, celui à 7, le goal ball, le golf et l’haltérophilie, le judo, le karaté, le rugby, le tennis, le tir à l’arc, etc. Les handisports d’hiver comprennent le ski alpin, le hockey sur luge, le ski nordique et le curling.

Laisser un commentaire