Jouez au basket avec le bon équipement

Vous n’avez pas besoin d’être grand pour jouer au basket, ni même vouloir devenir grand. En fait, beaucoup de basketteurs qui sont de grande taille le sont grâce à la pratique de ce sport. Mais si le jeu vous plaît et que vous voulez en faire comme tout autre sport, pour bouger et entretenir votre forme, libre à vous de le faire, quel que soit votre taille, quel que soit votre âge.

Le basket est accessible à tous

Le basket est à la portée de tous. Mais si votre objectif est de devenir un professionnel et participer à des concours nationaux voire internationaux, vous avez besoin d’intégrer une équipe, d’avoir un coach sportif, de suivre des entraînements intensifs, de respecter des règlements rigoureux, bref, c’est une toute autre histoire. Même au niveau de votre équipement, vous devez vous plier à quelques obligations. A la base, pour jouer au basket, vous n’avez pas besoin d’un équipement spécifique, mais si vous allez le pratiquer à un haut niveau, vous devez posséder des équipements supplémentaires. Le fait est que c’est un sport qui met votre corps à rude épreuve. Il vous faut donc vous ménager au maximum.

Que faut-il à la base ?

Un terrain et un ballon suffisent pour jouer au basket, vous en conviendrez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous voyez des jeunes et des moins jeunes en jouer un peu partout. Il est un de ces sports universels que beaucoup apprécient. Parlons du ballon. Le modèle standard doit peser entre 600 et 650 g et avoir un diamètre de 24 cm. En fait, le ballon de basket est le plus gros de tous les sports collectifs. Et que dire du terrain ? Des deux côtés du terrain se trouvent des paniers installés à 3,05 m de hauteur. Le plus souvent, lors des compétitions notamment, le match se déroule dans un stade couvert, dans un gymnase. Pratiqué en sport de loisir, il se joue surtout en plein air. En fait, dès que vous avez un ballon et un terrain, vous êtes prêt à jouer du basket.

L’équipement habituel

En loisir, vous pouvez enfiler n’importe quel vêtement sportif et des chaussures qui vous permettent de bien rebondir et qui amortissent vos bonds. Sinon, traditionnellement, l’équipement d’un basketteur se compose d’un short et d’une chasuble, en tout cas, en compétition. Mais en loisir, vous pouvez opter pour un pantalon de sport et un pull si cela vous chante et si vous jouez en extérieur. Toutefois, puisque c’est un sport comportant des accélérations, des courses et autres sauts, munissez-vous de chaussures qui soutiennent bien vos chevilles et qui les soulagent au mieux. Elles vous éviteront les entorses qui sont capables de vous pourrir la vie. Vous pouvez trouver de très beaux modèles dans les magasins de sport, mais comparez tout de même les prix car les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Il est aussi conseillé de porter des protège-coudes et des protège-genoux pour soutenir vos articulations.

Laisser un commentaire