La course à pieds : un sport indémodable et adapté à tout le monde

L’être humain est un être exceptionnel qui a la capacité de penser et de résister à des efforts intenses. Il est également capable de marché sur deux pattes tout en se tenant en équilibre, et même de courir et de réguler sa vitesse à sa guise. Pour les sportifs, cette capacité est à exploiter au maximum. En effet, elle leur permet de pratiquer des exercices physiques intenses ou modérés en utilisant ou non des matériels. Pour la course à pieds, il leur suffit d’utiliser leurs pieds pour cette pratique aussi vieille que le monde.

La course à pieds c’est quoi ?

La course à pieds comme sport et discipline de compétition, ne date pas d’hier. C’est une pratique qui a vu le jour durant l’Antiquité où on avait déjà des athlètes qui concourraient durant les périodes des fêtes. On le trouvait autrefois, sur les terres égyptiennes, mais également, en Grèce. De là, la pratique et les règles de cette discipline n’a cessé d’évoluer. En effet, dans le temps, ce type de course se réalisait en groupe et on pensait que les individus qui courraient seuls n’étaient pas sains d’esprit. Quelques années plus tard, on prenait la course à pieds comme un sport qui ne se pratiquait que par des athlètes qui étaient inscrits dans des clubs spécialisés. Les personnes particulières ne pouvaient pas encore courir librement sans préjuger. Ce sera seulement à partir des années 70 qu’on remarquera une véritable démocratisation de ce sport. Il est devenu ouvert à tout le monde et est considéré aujourd’hui, comme une base incontournable pour tous les sportifs. À partir de cette petite histoire, on peut définir ce qu’est la course à pieds. Il s’agit tout simplement du terme anglo-saxon désignant le running. Le running se pratique sur des terrains plats en n’utilisant que la force de ses pieds comme appui pour courir. L’objectif du coureur dans ce cas, c’est de faire une certaine distance le plus rapidement possible, que ce soit en mode sprint ou en endurance.

Les différentes formes actuelles de la course à pieds

Au fil des années, on a aussi constaté que la course a pieds a évolué et qu’il existe actuellement, différentes formes dérivées de la base. On peut ainsi, trouver la course athlétique. Elle peut intégrer les sprints ou course de vitesse, mais aussi, les marathons de toutes sortes qui permettent de mettre en valeur l’endurance de l’athlète. Il existe aussi des courses qui se font sur des terrains accidentés qu’on appelle le trail et des courses utiles à l’entrainement avant certains types de sport collectif comme le basketball, le football et autres. En effet, quand on travaille sur du cardio et pour avoir de l’endurance, on doit commencer son entrainement par un peu de running. Ensuite, vous avez les courses à pieds pour le divertissement. Il peut s’agir de la course de nuit, de la course colorée ou encore des courses d’obstacle.

Laisser un commentaire