La course à pied, base de tous les sports

La course à pied est l’une des disciplines de l’athlétisme. Elle consiste à courir sur des distances plus ou moins longues. Les catégories de courses varient selon la distance parcourue et la vitesse. Avant de commencer à courir, il faut d’abord se fixer des objectifs. C’est le seul moyen de pouvoir évaluer sa progression et de rester motivé.

Pourquoi se lancer dans cette discipline ?

La course à pied est la forme d’exercice physique la plus simple, la plus naturelle et la plus efficace pour entretenir la santé. Elle contribue à renforcer le corps, développe les poumons et aide à muscler le cœur. Elle diminue le taux de lipide et augmente le taux du bon cholestérol dans le sang. De plus, courir aide à la bonne circulation du sang et réduit le stress. Cela diminue ainsi le risque de thrombose et augmente la capacité maximale d’absorption d’oxygène.

Cette discipline permet aussi de renforcer la partie inférieure du corps. Les tendons et les ligaments deviennent de plus en plus solides, ce qui augmente la force et la stabilité des articulations. La graisse se transforme progressivement en muscle et entraîne une perte de poids. La course réduit les risques de crise cardiaque, les blessures musculaires ou osseuses, l’hypertension artérielle. Elle réduit également les effets de l’asthme et du diabète sur le corps. Elle améliore le système immunitaire en général.

Bref, la course à pied est bénéfique dans la mesure où elle stimule le métabolisme, contribue au contrôle du poids et développe les capacités cardiovasculaires. Ceci étant, faites attention, car il est important de courir de façon régulière et raisonnable.

Course à pied : un moyen de travailler l’endurance physique pour faire du vélo

Le cyclisme est l’un des sports qui nécessitent une bonne endurance. Pour rappel, l’endurance est la capacité à maintenir un certain niveau d’effort pendant une durée prolongée. Plusieurs facteurs interviennent pour avoir une meilleure endurance, à savoir la capacité respiratoire (le souffle), la capacité cardiovasculaire (le cœur), les muscles et la psychologie (le mental).

D’après les articles sur https://www.endurance-alpha.com, la course à pied est un tremplin pour gagner en endurance et en ténacité. De ce fait, celui qui pratique le vélo doit faire en parallèle de la course. Les deux disciplines sont complémentaires si on veut être plus performant. Avec la course à pied, le cycliste a tout à gagner en développant à la fois sa résistance et sa coordination. Oui, la course à pied est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’endurance en vélo, mais nécessite des entraînements adaptés. Pour améliorer la performance en vélo, il faut alors s’entraîner plus longtemps en course, aller plus loin et parcourir le plus de trajets possible.

L’entraînement en altitude, combiné avec du vélo améliore également sa performance et son endurance. Celle-ci se mesure au niveau cardiaque, respiratoire et musculaire et elle s’améliore sur le long terme. Elle nécessite un programme d’entraînement spécifique, adapté à la forme physique et autant que possible avec l’aide d’un coach.

Laisser un commentaire